On entend souvent qu’organiser un mariage c’est stressant, qu’il y a beaucoup à faire, des listes de tâches à accomplir, des détails à ne pas oublier, un budget à respecter, des délais, un échéancier, des idéaux à combler… tout ça c’est bien vrai. Mais en constatant tout le stress que peut engendrer la planification de cette journée, j’ai souvent l’impression qu’on en vient à oublier l’essentiel: l’union de deux personnes qui s’aiment, qui se sont choisies et qui souhaitent, simplement, se dire oui.
Évidemment, il y a beaucoup à accomplir et certaines étapes peuvent être plus stressantes, mais on ne devrait jamais perdre de vue l’essentiel, notre «why», la raison pour laquelle on a décidé de se marier. Et choisir d’organiser son mariage dans l’excitation, l’émerveillement, l’amour et, surtout, la douceur, c’est possible! Voici des petites astuces pour rester organisé et profiter pleinement des préparatifs de ce grand événement.
S’outiller, la clé pour garder le cap sur l’essentiel!
Trouvez l’outil qui vous convient à tous les deux, que ce soit une application d’organisation de mariage, un système de tableau Excel, un agenda ou un planificateur de mariage version web ou papier. Lorsque je me suis, moi-même, fiancée, je cherchais un planificateur de mariage qui me permettrait d’embrasser chaque étape de ma planification de mariage, de garder les yeux rivés sur l’essentiel et d’y consigner les souvenirs liés à cette grande journée. Il y a de nombreuses versions de planificateurs de mariage en papier ou «à imprimer» sur le marché. L’important, si vous choisissez cette option, c’est que cet outil réponde à vos besoins et qu’il vous suive partout dans vos préparatifs.
De mon côté, ne trouvant pas de planificateur papier qui correspondait à mon idéal (incluant une section pour planifier mon mariage, mais aussi une section pour y consigner nos souvenirs), c’est à ce moment que j’ai décidé de créer le mien. Mon planificateur de mariage, imaginé, créé et imprimé, ici, au Québec, a fait naître ma petite entreprise M comme Majuscule. Vous dire le bonheur et les émotions qui m’habitent chaque fois qu’un planificateur part de mon bureau pour accompagner des futurs mariés dans l’organisation de leur Jour J!
Bref, quelque soit la méthode choisie, l’important, c’est vraiment qu’elle vous aide à garder le cap pour éviter le stress des oublis, des échéanciers, des détails qu’on doit garder en tête. Moins de stress, c’est aussi plus de douceur.
S’entourer de personnes de confiance!
Vous vous êtes outillés, mais tous les deux, vous vous sentez dépassés dans votre planification de mariage? Demandez de l’aide et entourez-vous de personnes de confiance. Que ce soit une planificatrice de mariage, une amie, un proche, votre cortège, demandez de l’aide avant de ne plus savoir ou donner de la tête et de prendre panique. Vous en profiterez davantage et je suis persuadée que vous aurez de beaux souvenirs liés au partage des tâches de votre planification.
Revenir à notre «why?», toujours.
Même si on est bien organisé, qu’on s’est entouré et qu’on a choisi de déléguer certains points sur notre «to do list», il y aura certainement des décisions plus difficiles à prendre et des moments plus stressants. Mais quand ceux-ci se présentent, je pense que l’important, c’est savoir revenir à son «why». Prenez un moment pour vous parler, vous rappeler, ensemble, ce qui est primordial pour vous, ce que représente cette journée et pourquoi vous avez choisi de vous marier. Parce qu’après tout, c’est de votre amour dont il s’agit. Prenez le temps de profiter pleinement de chaque étape de l’organisation dans la douceur, vous arriverez sans doute plus légers à votre Jour J en n’ayant qu’une seule idée en tête: savourer chaque instant et vous aimer infiniment.
Texte écrit par: Maude Roy, Créatrice de M comme Masjuscule
Photos par: Amélie Touchet
Site web: https://mcommemajuscule.com/
Comments
Comments are closed.